L.Leroy aujourd'hui

La certification chronométrique

À l’échelle mondiale, seuls quelques rares établissements sont encore habilités à délivrer des certificats garantissant officiellement la bonne marche chronométrique des montres déposées au contrôle. Véritables « gardiens du temple » de la précision, ces institutions que sont les observatoires chronométriques se trouvent dans les pays où l’horlogerie et la mesure du temps ont été élevées au rang de l’art et de l’excellence durant plusieurs siècles. Après la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Angleterre se sont équipées d’observatoires à la fin du XIXème siècle afin d’être en mesure de certifier la qualité de leurs productions régionales.

Merveilleux outil dédié à l’étude des sciences de l’univers, à la certification chronométrique et finalement à la diffusion des savoirs, l’Observatoire national de Besançon, fort de son riche héritage scientifique, est devenu une référence mondiale de l’étude sur le temps fréquence. Seule institution française habilitée à tester et à certifier officiellement des chronomètres, son service de certification vit aujourd’hui une véritable renaissance, à l’instar des Ateliers Leroy qui lui confient l’ensemble de ses chronomètres pour contrôle.

Les pièces déposées sous forme de montres complètes et prêtes à livrer, subissent un contrôle de 16 jours consécutifs dans 5 positions différentes et à des températures allant de 8°C à 38°C. L’ensemble des mesures prises jours après jours répondent à la norme internationale ISO 3159 qui tolère des écarts de marche infimes, fixés dans une marche moyenne journalière allant de moins quatre à plus six secondes. Une fois les critères remplis, chaque chronomètre Leroy est poinçonné de la fameuse Tête de Vipère et reçoit son certificat individuel numéroté, remis au propriétaire de la montre.

You must enable Javascript to view this website

contact@montres-leroy.com